1 - DOSSIER  TECHNIQUE

   

L’épreuve est centrée sur l’étude d’un système technique à caractère pluritechnologique.

DISTILLERIE INDUSTRIELLE

Il est demandé aux candidats de commencer par lire attentivement tous les détails du dossier technique afin de comprendre le fonctionnement du système et de saisir l’agencement de ses différentes parties :

  • Partie commande,

  • Partie opérative,

  • Interface.

      NB : Le système représenté par les figures 1 et 2 des pages 1/5 et 2/5 du dossier technique est à l'état de repos.

   

2 - ANALYSE FONCTIONNELLE

   

A-1/ Analyse Fonctionnelle Globale :

Compléter l'actigramme A-0 par :

  •  La fonction globale F.G ;
  •  La matière d'oeuvre entrante MOE ;
  •  La matière d'oeuvre sortante MOS ;
  •  Les données de contrôle ;
  •  Les entrées secondaires.
      

A-2/ Analyse Fonctionnelle de la Partie Opérative :

Pour compléter le schéma cinématique il est conseillé à l'élève de lire attentivement le dessin d'ensemble du mécanisme de freinage de la page 5/5 du dossier technique.

A-3/ Analyse Fonctionnelle de la Partie Commande

  

3 - CALCUL DE PREDETERMINATION

   

B-1/  Partie Opérative :

  a- Etude cinématique

Savoir que la raison globale d'un réducteur est égale au produit des rapports des couples d'engrenages constituant ce réducteur.

  b- R.D.M.

Rpg=Reg/s

  c- Etude de fabrication

   Pour la cote Cf1 l'appui est sur une surface brut obtenue par sciage è prendre une tolérance économique d'ébauche (0,5).

  • Tracer le graphe de liaisons

  • Tracer les chaînes de cotes à partir du graphe (commencer par la chaîne directe à une seule inconnue).

Rq : pour les conditions prendre les valeurs minimales

B-2/  Partie Commande :

  B-2-1 Etude du Moteur M2

  B-2-2 Asservissement de température

  

4 - PRODUCTION D'UNE SOLUTION

 

C-1 Etude de conception

  • Identifier le type de montage
    • Arbre tournant
    • Moyeu tournant.
  •  L'élève est conseillé à utiliser les éléments normalisés figurants sur la page 3/5 du dossier technique :
  • Anneau élastique pour l'arrêt de la bague intérieure de R2
  • Une bague entretoise entre le roulement R1 et le pignon (2)
  • Écrou à encoches ou anneau élastique pour l'arrêt simultané du pignon (2) et la BI de R1.

C-2 Programmation sur automate